La plupart des sociétés suisses de production hydroélectrique sont organisées sous forme de « sociétés de partenaires ».
Qu’est-ce qu’une société de partenaires ?
Dans les Alpes suisses, de nombreuses centrales hydroélectriques ont été construites dans les années 50 et 60. Les coûts de construction des plus grands ouvrages dépassaient les capacités financières d’une seule entreprise ou d’un seul canton. Les risques aussi. Les parties intéressées se sont donc regroupées sous forme de partenariat.
Ces sociétés sont généralement constituées en société anonyme. Leurs actionnaires sont majoritairement des producteurs d’électricité, des distributeurs d’électricité ayant des clients finaux, des cantons et des communes ainsi que les CFF.
Le but d’une société de partenaires est de produire de l’électricité pour ses actionnaires et de partager les importants investissements nécessaires. L’énergie est commercialisée directement par les actionnaires. En contrepartie, ils prennent en charge l’ensemble des coûts de la société de partenaires.
Electricité d'Emosson a deux actionnaires :
- le suisse Alpiq SA 50%
- le français EDF SA 50%.
A propos d'Alpiq
Alpiq est un fournisseur d'électricité et prestataire de services énergétique leader en Suisse. Active dans toute l’Europe, l'entreprise offre à ses clients des prestations de services complets globales et efficientes dans les domaines de la production et de la commercialisation d'énergie ainsi que dans celui de l'optimisation énergétique.
Grâce à la force hydraulique suisse, Alpiq produit depuis plus de cent ans une électricité écologique, durable et exempte de CO2. Son portefeuille de centrales comprend également des participations dans deux centrales nucléaires suisses ainsi que dans des centrales thermiques, des parcs éoliens et des installations photovoltaïques en Europe.
A propos d'EDF
Electricité de France (EDF) est une entreprise énergétique française active dans le monde entier. Elle accompagne au quotidien ses 40 millions de clients, du particulier à la grande industrie, dans la maîtrise de leurs consommations énergétiques.
L’entreprise est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe.
La raison d’être d'EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2. A l’horizon 2050, EDF ambitionne une neutralité CO2.