Sécurité autour de l’aménagement d’Emosson: un cours d’eau en aval d’un ouvrage hydroélectrique présente en permanence un risque potentiel ! La prudence s'impose.
Rivières et dangers - Signalétique
Prévention et sensibilisation
Les rivières en aval des barrages et prises d'eau peuvent présenter d'importants dangers. De grandes quantités d'eau peuvent se déverser brusquement dans le lit des rivières en aval, notamment :
- lors des purges des bassins d'accumulation ou le nettoyage des installations (dégraveur ou dessableur).
- suite à l'arrêt subit des installations. Pour éviter le déversement du barrage ou de la prise d'eau, l'ouverture des vannes se fait automatiquement. Ces opérations peuvent provoquer des montées rapides des eaux, inattendues et temporaires. En quelques minutes, le niveau et le débit de la rivière augmentent fortement, emportant des matériaux accumulés dans le lit en période sèche et entraînant un risque pour les personnes stationnant dans le lit de la rivière. Des panneaux de mise en garde ont été placés dans les zones concernées pour inviter les promeneurs, les pêcheurs et les adeptes de canyoning à ne pas stationner dans le lit de la rivière, dont le débit calme et régulier peut s'avérer trompeur.
Vidéo de sensibilisation - Prise d'eau de Saleina
Hydroguides
A la belle saison, de juillet à fin août, Electricité d’Emosson SA s’entoure d’un pool d’hydroguides afin de faire de la prévention active autour des plans d’eau et rivières de l’aménagement.
Ces personnes suivent tout d’abord une formation sur les dangers liés à l’exploitation d’un aménagement hydroélectriques. Suite de quoi, ils se rendent sur le terrain et parcourent les berges de nos cours d’eau pour informer les promeneurs, pêcheurs, baigneurs et autres adeptes des rivières des dangers existants.
Ils se rendent également dans les lieux de résidences touristiques tels que : auberges de jeunesse, campings, cabanes pour faire de la prévention. Ils distribuent des flyers dans les offices du tourisme, hôtels et restaurants de la région. Réservez leur un bon accueil!
Lâchers d'eau
Variation du niveau d’eau
Dans le cadre de l’exploitation normale des ouvrages, des variations du niveau d’eau peuvent intervenir dans la rivière.
Des purges ont lieu régulièrement, plus particulièrement en été, provoquant des crues. Les îlots, les bancs de graviers et les berges sont rapidement immergés. Les purges sont nécessaires pour éviter l’ensablement des installations hydroélectriques. Ces chasses permettent d’évacuer vers l’aval le limon et les sédiments. Afin que ces purges soient efficaces, un débit d’eau important est relâché dans la rivière sur une période plus ou moins courte. Ainsi, les cours d’eau en aval d’ouvrages hydroélectriques sont constamment perturbés et voient leur débit augmenter et diminuer au cours de la journée et de la nuit. Afin de minimiser les risques, Electricité d’Emosson SA fait tout son possible pour réaliser ces purges de nuit cependant, il y a des situations, surtout en été, qui nécessitent des purges également en journée.
Lors de randonnées en bordure de rivières captées, il faut en tout temps adopter une attitude prudente et éviter de stationner dans la rivière ou sur ses rives.
Gestion des risques liés au barrage
Une surveillance régulière et stricte de l'aménagement est réalisée afin d'être en mesure de détecter à temps toute menace de la sécurité de l'ouvrage (par exemple un comportement irrégulier, un défaut, un dégât majeur, une menace extérieure comme un risque d'éboulement d'une masse rocheuse dans la retenue).
Des sirènes spéciales (sirènes alarme-eau) ont été mises en place dans une zone qui correspond à la région submergée dans l'espace de 2 heures au plus en cas de rupture totale et instantanée de l'ouvrage. Des essais annuels sont effectués.
Gestion des crues naturelles
La retenue d'Emosson peut jouer un rôle important de protection contre les crues dans la vallée du Rhône. Selon le niveau de remplissage, le barrage peut absorber une grande partie des précipitations et ainsi atténuer les effets de crues en aval. Bien que les impératifs de sécurité puissent être en contradiction avec les impératifs économiques, Electricité d'Emosson SA a en priorité le souci, lors de ces évenements naturels, de préserver les personnes et les biens.
Canyoning
Activités en rivières
En raison des lâchers d’eau qui peuvent intervenir en tout temps à l’aval des ouvrages hydroélectriques, il est fortement déconseillé de pratiquer des activités dans ces rivières.
Dans la région des Marécottes, une compagnie de canyoning, No Limits Canyon, présente depuis plus de 30 ans dans la région est en contact étroit avec notre société afin de limiter les risques et de prévenir tout accident potentiel lié à une manœuvre d’exploitation de notre part. Une convention est établie entre chaque partie et avant la saison estivale une séance de coordination se tient pour redéfinir les procédures à suivre en tout temps avant de s’engager dans une rivière.
Activités dans la Barberine
Le cours de la Barberine, à l'aval du barrage d'Emosson, a connu 3 fois en 30 années d’existence une variation importante de son débit qui aurait pu mettre en danger les personnes se situant dans ces gorges.
En toutes circonstances et surtout dans les conditions suivantes, toute activité présente des forts risques:
- Lors des essais de manœuvre de vannes aux dates suivantes :
– Jeudi 15 février 2024
– Jeudi 18 avril 2024
– Jeudi 13 juin 2024
– Mercredi 14 août 2024
– Mercredi 25 septembre 2024
– Jeudi 10 octobre 2024
– Jeudi 5 décembre 2024
- Lorsque le lac d’Emosson est plein (cote supérieure à 1929.00 m s.m.)
- Lorsqu'un aléa d'exploitation est communiqué sur les panneaux
Pour toutes informations complémentaires: + 41 27 720 20 20.
Pêche
Entre plaine et montagne, la Haute-Savoie est un véritable paradis pour les pêcheurs. Du petit torrent aux grands lacs alpins, les possibilités de pêche y sont multiples et variées. Amis pêcheurs, respectez les consignes de sécurité affichées aux abords des torrents.
- D'Argentière et du Tour
- De l'Eau de Bérard
- De Tré-Les-Eaux
- De l'Eau Noire
Fédération de Pêche de Haute-Savoie