Les exploitants des centrales hydroélectriques entretiennent et améliorent sans cesse leurs installations afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles.
Mesures mises en place
Ils travaillent étroitement avec les autorités, les riverains et les organisations environnementales afin de minimiser les impacts environnementaux, notamment sur les cours d’eau et leurs écosystèmes, de l’exploitation de leurs infrastructures. Parmi les mesures mises en place figure par exemple la réalisation de mesures de compensation (p.ex. revitalisation de milieux naturels), le maintien de débits résiduels ou l’installation de passes à poissons.
De plus, les infrastructures hydroélectriques sont amenées à remplir des usages de plus en plus multiples. Les barrages ne permettent pas uniquement de stocker de l’eau en vue de produire de l’électricité, ils permettent également de répondre à l’évolution des besoins en eau dus au changement climatique. Les barrages ont par exemple un rôle à jouer dans la gestion de l’eau potable, la rétention des crues, les apports en eau en cas de sécheresse, pour l’irrigation, ou comme attrait touristique.
Electricité d’Emosson SA a à cœur de minimiser son empreinte écologique. Cela se traduit par :
- Le respect des exigences légales : assainissement et renaturation des cours d’eau, débits de dotation.
- Le contrôle et suivi des chantiers sur le plan environnemental.
- Des manœuvres d’exploitation limitant au maximum les atteintes écologiques aux cours d’eau (période de l’année, durée de l’événement, ajout d’eau claire, contrôle des débits…)
- La collaboration avec les acteurs locaux et les services cantonaux afin de tendre vers des solutions d’exploitation les plus optimales.
- La communication de nos valeurs et la mise en avant de notre énergie verte et durable.
- Un plan d’actions environnementales tendant vers une exploitation de notre aménagement la plus eco-responsable possible.
Emosson SA - une exploitation respectueuse de l'environnement