Prises d’eau sous-glaciaires
Glacier d’Argentière
Une des spécificités de l’aménagement d’Emosson est la présence de prises d’eau sous le glacier d’Argentière. Le principe est de récupérer les eaux de ruissellement et de fonte du glacier à l’aide de puits forés dans le rocher à l'interface roche/glace. Les eaux sont ensuite acheminées par gravité au barrage, via le collecteur Sud.
Période de fonte mi-avril à mi-mai
Bassin des Esserts
Travaux 2020
Réfection de l’étanchéité du bassin, renouvellement de la protection anti-corrosion du puits blindé, révision de la vanne de tête, travaux annexes.
Vidange du Barrage d'Emosson
Vidange
Durant l’hiver 2012 a eu lieu la première vidange du barrage d’Emosson depuis la mise en eau en 1973, ceci afin de visiter les parties immergées du barrage et pour la révision nécessaire des organes de sécurité de l’aménagement.
Salle de commande
Centrale de la Bâtiaz
La centrale de la Bâtiaz est équipée d’une salle de commande ultra-moderne qui permet de contrôler le bon fonctionnement des machines, la bonne tenue des sites extérieurs ainsi que tout ce qui concerne l’aménagement d’Emosson. Un opérateur est d’astreinte 24/24 et ce 7 jours sur 7, afin de garantir le bon fonctionnement de l’exploitation.
Si les machines sont pilotées en règle générale depuis le Centre d'Exploitation et de Gestion de la production de Lausanne (CEG-P), elles peuvent en tout temps l’être depuis la salle de commande de La Bâtiaz. Il s’agit en quelque sorte du cerveau d’Emosson.