Bassin des Esserts

Travaux Hiver 2020

Réfection de l’étanchéité du bassin, renouvellement de la protection anti-corrosion du puits blindé, révision de la vanne de tête, travaux annexes

 

Après 47 années d’exploitation, certains équipements ont nécessité une réhabilitation assez lourde en vue de maintenir un bon niveau de sécurité des infrastructures.

Il s’agissait notamment de réaliser les travaux suivants :

  • Réfection de l’étanchéité bitumineuse du bassin des Esserts
  • Révision de la vanne de fond et de la vanne de tête du puits blindé
  • Réfection de la protection anti-corrosion du puits blindé des Esserts

Ces travaux ont nécessité la mise en place d’une logistique particulière et des travaux annexes. Ils ont également exigé un arrêt complet du transit de l’eau provenant du collecteur Est de l’aménagement d’Emosson, soit toutes les eaux en provenance du Val Ferret.

Les travaux préparatoires ont eu lieu en automne 2019 avant l’arrivée de la neige, puis l’arrêt complet d’exploitation permettant de réaliser les travaux s’est déroulé du 6 janvier au 24 avril 2020, date de remise en eau du bassin et enfin, les travaux de finition se sont terminés le 19 juin, avec la réparation de la route d’accès.

Réfection de l’étanchéité bitumineuse du bassin des Esserts

Les conditions météo n’ont pas toujours été faciles durant la première phase de fraisage et de préparation autour des ouvrages bétons. En effet, de fortes chutes de neige engendrant un danger d’avalanche élevé ont rendu l’accès au bassin impossible durant une semaine. Cependant, la météo a été bien plus clémente durant la phase de pose du nouveau revêtement qui était le point le plus délicat sur ce chantier. Au final, les conditions nécessaires à une application de qualité ont été bien présentes et les travaux à l’intérieur du bassin se sont terminés selon le planning prévu.
 

RÉFECTION DE LA PROTECTION ANTI-CORROSION DU PUITS BLINDÉ DES ESSERTS

Le tronçon en amont de la vanne de tête et le tronçon incliné ont été entièrement traités. Mais du fait des contraintes importantes liées au COVID, le tronçon horizontal à l’entrée de l’usine de Vallorcine n’a pas été entièrement traité. Il a été reporté au mois de février 2021.

Au final, ce chantier s’est soldé par une réussite totale et dans les temps malgré des conditions hydrologiques compliquées (beaucoup plus d’eau qu’habituellement), une situation avalancheuse souvent critique et la Covid-19 qui est venue bouleverser le dernier mois des travaux.